Historique

Lorsque la législation sociale a attribué aux travailleurs le droit au salaire hebdomadaire garanti, première étape d’une législation sociale plus large, les charbonnages du Bassin de Charleroi, confrontés à d’importants problèmes d’absentéisme, décidèrent en 1961, de créer un organisme de contrôle visant à vérifier la réalité des maladies déclarées par leurs travailleurs.

Cette initiative a été relayée, par la suite, par un nombre de plus en plus important d’entreprises de la région soucieuses, à leur tour, de gérer l’absentéisme de leur personnel. Voilà donc plus de 60 ans que l’OCM assure le contrôle des travailleurs notifiant à leur employeur une suspension de leur contrat de travail sur base d’un certificat médical.

Au fil du temps, de plus en plus d’organismes publics et privés se sont affiliés à notre ASBL, avertis de la rigueur du travail de notre équipe tant médicale qu’administrative. La plupart ont choisi la formule d’affiliation, laissant ainsi à nos médecins le soin de suivre chaque dossier de manière individualisée et globalisée.

Tout client peut devenir membre de l’Assemblée générale de l’ASBL. Il peut, dans ce cas, poser sa candidature à un poste d’administrateur et suivre au plus près l’évolution des activités de l’OCM.