Qui fait appel au contrôle médical ?
Des entreprises du secteur public ou privé, de petites ou grandes tailles, toutes activités confondues, ainsi que des indépendants.
Pourquoi faire contrôler le personnel malade ?
Le médecin contrôleur a une double mission. Il vérifie si la pathologie soulevée par le travailleur est bien présente et si la durée d’incapacité est en lien avec la pathologie contrôlée.
Quel système de contrôle choisir ?
Le contrôle systématique :
- Efficace et dissuasif pour l’ensemble des travailleurs
- Il facilite la gestion des absences pour le service RH. L’OCM prend en charge l’entièreté de l’organisation de la politique de contrôle.
- Un contrat d’affiliation est obligatoire et nous proposons d’utiliser nos certificats à double volet.
- Une cotisation par personne par an vous permet de limiter votre budget, d’accéder à certains services utiles au service des ressources humaines.
Le contrôle sélectif :
- Identique au contrôle systématique mais se veut plus objectif, équitable et juste car le Médecin coordinateur juge et jauge des certificats qui vont être contrôlés sur base de critères médicaux et fixe le moment le plus opportun pour réaliser le contrôle, ce qui amplifie l’efficacité des prestations.
- Dès lors, ce type de contrôle permet de réduire l’impact budgétaire et financier.
Le contrôle ponctuel :
- Uniquement à la demande spécifique de l’employeur
- Ne nécessite pas de contrat d’affiliation
Quand parviennent les résultats de contrôles ?
Quel que soit le choix du système de contrôle médical, l’entreprise sera avertie au plus tard le lendemain du contrôle, du résultat de celui-ci.
Les moyens de communications sont multiples et laissés au choix de chaque client : courriel, fax ou via l’application extranet.