L’absentéisme pour raison médicale est généralement catégorisé par couleurs :
BLANC : le travailleur est malade et incapable de travailler, il se fait couvrir par un certificat médical en lien avec sa maladie.
NOIR : le travailleur feint d’être malade et trompe le médecin afin de se faire couvrir par un certificat médical usurpé. Cette absence au travail est donc frauduleuse !
GRIS : le travailleur se sent/dit malade mais une incapacité de travail n’est pas nécessairement justifiée. C’est l’absentéisme le plus fréquent.
ROSE : il s’agit de présentéisme. Le travailleur est malade et devrait être couvert par un certificat médical mais vient travailler.
Le contrôle médical s’avère efficace pour débusquer les resquilleurs et convier les travailleurs dont l’absence est douteuse à réintégrer leur travail en écourtant leur absence ou mieux encore les dissuader de s’absenter et les inciter à continuer de travailler.
Le contrôle médical est également un levier pour objectiver les absences pour raison médicale et éviter les frustrations des collègues au travail en lien avec un sentiment d’injustice ou d’impunité envers les absences abusives et les fraudeurs…
Vers une gestion globale de l’absentéisme :
Promouvoir un axe préventif en favorisant la communication avec les travailleurs, en gérant l’assiduité et valorisant la présence au travail, en soutenant la vaccination, en motivant, sensibilisant, conscientisant, … en veillant au bien-être au travail.
Gérer l’absentéisme de manière curative en instaurant une politique de contrôle médical objective, équitable et juste. Assurer un suivi médical du travailleur absent, encadrer un retour au travail de qualité, aider à la gestion des dépendances éventuelles, soutenir les collaborateurs atteints de maladies lourdes…