PREVENTION ET GESTION DE L’ABSENTEISME
Objectif de la formation
- Mettre à disposition de la ligne hiérarchique des outils de management pour lutter efficacement contre l’absentéisme au sein de leur service
- Leur apprendre les comportements efficaces pour gérer l’absentéisme de leur personnel.
Programme
- Définir l’absentéisme.
- Distinguer les différents types d’absentéisme.
- Déterminer les indicateurs de mesure de l’absentéisme (Taux, indice de Bradford).
- Identifier les causes et les conséquences de l’absentéisme dans un service.
- Expliquer le rôle de la ligne hiérarchique dans cette politique d’absentéisme.
- Définir une politique globale de gestion de l’absentéisme en distinguant les notions de seuil d’absentéisme et seuil de réintégration.
Méthode
Exposé théorique et échanges avec les participants
Durée
Le module de formation est prévu pour une journée
Nombre de participants
Pour des raisons d’efficacité, il est conseillé d’éviter des groupes de plus de 12 participants
Lieu
La formation peut avoir lieu, au choix, soit dans vos propres locaux, soit dans les locaux de l’OCM à Charleroi.
ENTRETIEN DE RETOUR D’ABSENCE
Objectif de la formation
- Sensibiliser et former la ligne hiérarchique à la mise en place d’entretiens sur l’absentéisme.
- Doter la ligne hiérarchique de compétences communicationnelles pour mener efficacement les différents entretiens sur l’absentéisme.
Programme
- L’approche systémique de l’absentéisme : déterminer les causes individuelles et organisationnelles qui permettent d’expliquer l’absentéisme.
- La place de la communication dans la gestion de l’absentéisme : rappel des bases de la communication pour mener efficacement un entretien, l’importance des signes de reconnaissance.
- Les différents entretiens : l’entretien d’annonce de l’absence, l’entretien en cours d’absence, l’entretien de rétablissement, l’entretien de réintégration et l’entretien d’absentéisme : objectifs et mise en place.
Méthode
Méthodologie essentiellement pratique (test, exercices, jeux de rôle, échanges, …) alimentée par des exposés théoriques.
Durée
Le module de formation est prévu pour une journée
Nombre de participants
Pour des raisons d’efficacité, il est conseillé d’éviter des groupes de plus de 12 participants
Lieu
La formation peut avoir lieu, au choix, soit dans vos propres locaux, soit dans les locaux de l’OCM à Charleroi.
ABSENTEISME ET STATISTIQUES
Objectif de la formation
- Sensibiliser et former les participants à l’approche chiffrée de l’absentéisme et aux données susceptibles d’être analysées, interprétées et extrapolées.
Programme
- Définition de l’absentéisme.
- Que faut-il évaluer ? Approche de différents indicateurs de mesure.
- Le coût de l’absentéisme.
- Les absences d’un jour, avec ou sans certificat.
- Conclusion.
Méthode : Va-et-vient entre les exposés théoriques et les pratiques des participants, partages d’expériences.
Durée : ½ journée
Nombre de participants : il est conseillé d’éviter des groupes de plus de 12 participants
Lieu : La formation peut avoir lieu, au choix, soit dans vos propres locaux, soit dans les locaux de l’OCM à Charleroi.